Votre installateur d’éclairage
près de Strasbourg

Pour concilier sécurité, esthétique et confort

La qualité de la lumière agit directement sur les perceptions de l’individu. Sentiment de sécurité, de bien-être, envie de consommer, performance au travail… L’éclairage influence !

À l’extérieur comme à l’intérieur, en situation de travail ou de loisir, chaque lieu, chaque situation exige une ambiance lumineuse et, donc, un éclairage spécifique.

Espaces publics, spectacles, équipements sportifs, bureaux, commerces, ateliers, halls industriels, monuments et sites… Vous avez un projet d’installation ou de rénovation de votre système d’éclairage, en favorisant la qualité et les économies d’énergie ? Contactez notre entreprise d’électricité industrielle, Électrification Industrielle de l’Est, à Haguenau, près de Strasbourg : votre partenaire « lumière » des communes, des secteurs économiques tertiaires ou industriels.

Un éclairage industriel économique et écologique

Faites installer ou rénovez votre système d’éclairage industriel : optez pour un éclairage à faible consommation d’énergie avec EIE qui vous propose des solutions étudiées pour illuminer votre site en tenant compte de votre environnement. Nous nous chargeons de toute la conception de lumière, la maîtrise d’œuvre, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage ainsi que la mise en lumière événementielle.

Éclairage intérieur ou éclairage extérieur… Contactez-nous pour que nous réalisions un état des lieux. Puis, définissons ensemble un cahier des charges avant de procéder à la réalisation et au suivi d’entretien et d’exploitation.

Dans une optique d’efficacité énergétique, afin de vous permettre de vous rendre compte de la quantité d’énergie que vous utilisez, EIE peut également vous proposer de chiffrer les consommations toutes énergies confondues de vos bâtiments. Les résultats nous permettent de vous proposer des solutions étudiées pour optimiser votre utilisation, vos rendements ainsi que vos coûts.

Éclairage de sécurité dans le tertiaire

Pour la sécurité de vos employés et du public reçu, vos bâtiments doivent être équipés d’éclairage d’évacuation ou d’éclairage d’ambiance aussi connus sous le nom d’éclairage antipanique. Ces équipements lumineux sont indispensables en cas de nécessité de sortir en urgence de l’enceinte de votre édifice.

Éclairage d’évacuation

L’éclairage d’évacuation se présente généralement sous forme de blocs lumineux. Positionnés à l’intérieur de votre établissement, ils éclairent des indications de sortie, des obstacles ou encore des changements de direction.

Éclairage d’ambiance, antipanique

L’éclairage d’ambiance ou antipanique permet d’éclairer un minimum les accès dans le but d’éviter tout mouvement de panique. Les équipements d’éclairage industriel installés facilitent ainsi la sortie du public mais aussi l’intervention des secours.

Règlementations de l’éclairage en industrie tertiaire

Les établissements recevant du public – ERP

Tous les établissements recevant du public doivent être équipés d’un éclairage industriel de sécurité (article R 128 du Code de la construction et de l’habitation).

Les règles d’installation de l’éclairage de sécurité sont définies dans “le règlement de sécurité” annexé à l’arrêté du 25 juin 1980 (articles EC 7 à 15), modifié par l’arrêté du 19 novembre 2001, publié au Journal officiel du 7 février 2002 (modifiant les articles EL et EC) et pris en application du Code de la construction et de l’habitation.

Les locaux d’habitation

L’arrêté du 31 janvier 1986 modifié, relatif à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation, définit notamment les prescriptions relatives à l’éclairage :

  • des escaliers protégés des bâtiments d’habitation, y compris les logements-foyers ;
  • des parcs de stationnement couverts, de superficie comprise entre 100 et 6 000 m2, annexes à ces bâtiments.

Les établissements soumis au Code du travail – ERT

L’arrêté du 26 février 2003 paru au Journal officiel du 18 mars 2003, pris en application de l’article 15 du décret du 14 novembre 1988, relatif à la protection des travailleurs contre les courants électriques, traite notamment des installations électriques d’éclairage de sécurité.

L’article 3 de cet arrêté indique que “Les établissements doivent disposer d’un éclairage de sécurité permettant d’assurer :

  • l’évacuation des personnes ;
  • la mise en œuvre des mesures de sécurité ;
  • l’intervention éventuelle des secours.”