Bornes de recharge IRVE
près de Strasbourg

Réduire la consommation énergétique : se tourner vers l’avenir

Dans un objectif commun de se rapprocher d’un avenir plus déployé sur le développement durable, de nombreuses solutions voient le jour depuis quelques années, notamment au sujet de la mobilité électrique avec la voiture électrique et les véhicules hybrides. Ces derniers s’alimentent à l’électricité via une borne de recharge nommée IRVE : Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques.

Qui doit s’équiper de ces bornes ? Quelles sont les obligations des entreprises, des villes et des bâtiments ? EIE vous explique tout et vous propose ses services pour procéder à l’installation, à la maintenance, au dépannage et à l’entretien de vos bornes de recharge IRVE.

Une question, un devis ? Rapprochez-vous de notre entreprise d’électricité industrielle EIE, Électrification Industrielle de l’Est, située à Haguenau, près de Strasbourg.

Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques : quelle réglementation ?

Qui est concerné par l’installation de bornes de recharge ? Les bâtiments neufs à usage tertiaire, les bâtiments industriels et les bâtiments accueillant du public, mais aussi les parkings des entreprises aux bâtiments neufs ou rénovés. Selon le cas, il vous faudra soit prééquiper, soit équiper une partie des emplacements de vos parkings en vue d’accueillir, ultérieurement ou immédiatement, des Infrastructures de Recharge de Véhicules Électriques (IRVE).

Concernant les communes, les agglomérations, les syndicats intercommunaux ou encore les villes souhaitant instaurer des bornes de recharge, des dispositifs d’aide financière ont été mis en place, notamment par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ou le PIA (Programme des Investissements) par exemple. Attention, des critères d’éligibilité sont à respecter.

Bornes de recharge IRVE : comment cela fonctionne ?

Vous envisagez de faire installer un réseau ou un parc de bornes électriques dans votre ville ou dans votre entreprise mais souhaitez savoir avant comment cela fonctionne ? L’utilisation d’une borne de recharge pour véhicule électrique est simple. Il suffit de se rendre sur l’emplacement réservé au rechargement, de brancher un câble à la borne IRVE depuis une trappe, de sélectionner sur un écran le point de charge et de payer si demandé.

Dans un contexte plus technique, cela signifie que la borne relie le réseau électrique au véhicule à recharger via une prise. À ce jour, il existe différents types de prises et de bornes dépendant du mode de charge.

L’installation engendre des travaux ainsi que des normes à respecter. Pour cette partie, vous pouvez faire confiance à notre entreprise d’électricité industrielle EIE, certifiée QUALIFELEC.

Installation et entretien de bornes de recharge IRVE

Avant toute installation, nous analysons votre environnement et réalisons une étude technique de votre demande. Nous nous assurons que tous les aspects réglementaires sont respectés. Une fois ces points vérifiés, nous procédons à l’installation et la mise en service de vos bornes de recharge IRVE. Nous réalisons tous les branchements et raccordements à votre infrastructure. Outre l’installation, nous intervenons également pour contrôler la conformité de vos équipements et assurer leur entretien.